Diréctives pour la topo dans la région de l’HRH

Text in Englisch …en traduction! ; Text in Deutsch
Télécharcher comme fichier Acrobat (PDF)

Introduction / problème

Les techniques de topographie dans la région du HRH peuvent parfois varier des techniques habituelles. Afin d’éviter de laisser la place aux erreurs, suivent ici quelques points qui nous sont chers.
Ce texte ne doit pas être considéré comme des règles et vous gâcher le plaisir de faire de la Topo. Pourtant, nous pensons qu’il est utile que les cavités d’une même région soient topographiées et archivées de la même façon pour éviter d’avoir à les remanier, ce qui est plutôt désagréable pour tout le monde.

Levé de la topographie

En général, les petites cavités dont les dimensions sont entre 3 et 10 mètres seront seulement dessinées, alors que les plus grandes seront aussi topographiées. Toutes les entrées seront dans tous les cas localisées avec la topo de surface.

Aussi bien la localisation que la topographie, pour des raisons pratiques seront retranscrites grâce au logiciel Toporobot, et apposées sur le développement labyrinthique du Réseau Siebenhengste. Pour ces raisons, il est indispensable de faire les relevés en utilisant la méthode Toporobot (série + point topo [= station]).

Selon la région (carte), l’orientation des profils s’effectuera de façon différente:

  • Sur le domaine de Innerbergli-F1: le Nord est à gauche
  • S. l. d. de K2-Halätsch: le Nord est à gauche
  • S. l. d. de Gopital: l’Ouest est à gauche
  • S. l. d. de Chromatte zone: l’Ouest est à gauche
  • S. l. d. du Réseau Siebenhengste: l’Ouest est à gauche
  • S. l. d. de Bärenschacht-Beatushöhle-Häliloch: le Nord est à droite

Ces règles de dessins, prévalent essentiellement pour les cavités les plus grosses ou celles pour lesquelles il y a un espoir de jonction (afin de faciliter la jonction des croquis). Les petites cavités peuvent toutefois être dessinées comme souhaité.

Echelle et Croquis

Toutes les cavités de la région devront être représentées à l´échelle 1:200 pour les petites cavités et 1:500 pour les autres. A l échelle 1:500, les sections peuvent aussi être dessinées au 1:250. Un développement du profil de la cavité est aussi nécessaire.

La technique propre au dessin vous est laissée au choix. En général, nous dessinons le croquis dans la cavité sans échelle, puis créons la ligne squelette grâce à Toporobot, enfin nous dessinons la cavité à l`échelle sur cette ligne. Les plans finaux, sans ligne squelette, sont ensuite dessinés à l’encre de chine ou à l’aide de l’ordinateur. Nous conseillons de respecter les signatures officielles de l’UIS.

Sans parler des cavités jonctionnées avec le réseau, qui forment une exception, les plans à l’encre de chine sont variables en grandeur et orientation. Les limites de la feuille ne s’orientent pas aux coordonnées de la topographie nationale, mais les coordonnées particulières sont indiquées dans le plan. De cette façon, nous évitons qu’une cavité de 20 mètres de long soit dessinées sur quatre feuilles d’atlas.

La direction du Nord doit être parallèle à un des côtés de la feuille et son orientation est au choix. Nous faisons attention au fait que le tracé soit orienté dans la même direction que le profil de façon à ce qu’une entrée à gauche sur une vue de dessus, soit aussi à gauche sur le profil.

Selon la taille de la cavité et l’espace disponible sur la feuille, nous essayons de dessiner sur la même feuille le plan et la coupe. Cela s’applique particulièrement aux petites cavités.

La taille de la feuille ne doit pas dépasser le format A2, pour qu’avec une reproduction à 50% on obtienne un A4 (format idéal pour une publication) – ou A1 pour A3.

La vue en coupe pose souvent des problèmes aux spéléos. C’est pourquoi, nous insistons pour qu’elle soit réalisée de la même façon que le plan, c’est à dire d’indiquer tout les détails observés mais en évitant les structures rocheuses autour de la galerie.
Von P.Häuselmann, 26.5.2000 ; Rolf Siegenthaler, 17.5.2000 ; Luc Funcken, 23.9.2000 ; A. Hof, 13.2.2001
pour la traduction: P. Gerault; Merci pour des corrections à JP. Bartholeyns

Document acepté lors de la séance de l’HRH du 20 octobre 2001à Beatenberg.